L’installation artistique

Des espaces pour se recueillir, commémorer, adresser un message

L’installation artistique repose sur le même concept que le site Internet, est inspirée du rite de condoléances en Syrie.

Plusieurs degrés d’implication sont proposés au visiteur à travers des espaces reliés :

  • Le 1er espace, L’Arbre : le public est invité à s’assoir face à un arbre.

    Un arbre, comme symbole de la vie. Un arbre penché, sculpté par le vent, malmené, presque déraciné, qui déploie ses branches meurtries dont chaque feuille symbolise une victime du conflit. L’espoir, c’est cette matière sonore qui enveloppe alors le public. L’espoir c’est la (vie)bration, ces voix qui nous content la Syrie, ces sons de Damas, d’Alep et d’autres villes de Syrie, le chant des oiseaux, le bruit d’un mince filet d’eau, celui de l’Euphrate et d’un petit ruisseau. 

  • Le 2ème espace, Les Visages : le public découvre la galerie de visages qui rompt avec l’anonymat des victimes :  des portraits de victimes à côté desquels figurent des textes, des bribes d’histoires personnelles. Les visages sont visibles l’un après l’autre, comme un échange de regards.

  • Le 3ème espace, Des Messages : une « boîte-aux-lettres » disposée sur l’installation permet au visiteur qui le souhaite d’adresser un message écrit ou oral. Relayés sur Internet et les réseaux sociaux, ces messages sont accessibles aux Syriens.
  • Le 4ème espace, Le Café syrien: lors des inaugurations, du café et du thé syriens sont proposés aux visiteurs. Un moment d’échange, pour discuter et rencontrer l’équipe.

 


 

Une installation itinérante

Le projet d’installation a été conçu pour être présenté de ville en ville, et aller ainsi à la rencontre du plus grand nombre.

Plusieurs collectivités, instituts culturels et lieux d’accueil nous ont fait part de leur intérêt et seraient prêts à l’accueillir.

Vous êtes intéressés pour présenter l’installation dans votre ville, dans vos locaux ?

Ecrivez-nous : contact@messagetosyria.com

 

Poster un message

#